1. Articles

Nouveauté SPACE – Calibre des œufs

MG2MIX
7 septembre 2021
Un levier pour optimiser les performances zootechniques des pondeuses.

L’optimisation du calibre des œufs dès le début de ponte constitue un enjeu important pour la réussite technico-économique d’un lot de poules pondeuses.

L’équipe Volailles de la firme-services MG2MIX vous propose de vous accompagner pour potentialiser le poids d’œuf dès les premières semaines de ponte. Pour répondre à cet objectif, MG2MIX a développé un parcours nutritionnel et technique basé sur 4 étapes stratégiques :

1)Sécurisation du profil de croissance des jeunes poulettes

L’objectif est de maximiser le poids de vos animaux à 4-5 semaines pour assurer un développement corporel optimal des futures pondeuses. Pour cela, une étude précise des apports nutritionnels doit être menée sur les premiers aliments de la gamme et être complétée par un bilan des pratiques d’élevage sur la phase du démarrage (gestion de l’ambiance, programmes lumineux, accès à l’aliment …) ;

2)Gestion des animaux en fin de période d’élevage : maîtriser la croissance avant transfert

Cette étape est primordiale et consiste à adapter les niveaux nutritionnels au cours de cette période de transition ainsi que de travailler sur le mode et la durée d’utilisation de la formule pré-ponte. Cette formule est le plus souvent intégrée au programme alimentaire avant le transfert mais son utilisation mérite souvent d’être ajustée pour optimiser les conditions d’entrée en ponte.

3)Accompagner la prise de poids des poules après transfert

L’objectif est de permettre aux animaux d’atteindre le plus rapidement possible un poids moyen compatible avec le démarrage d’une ponte qui présentera une bonne persistance. Pour cela, il est nécessaire d’adapter les quantités d’aliment distribuées et d’ajuster des niveaux nutritionnels sur la période juste après le transfert pour optimiser la prise de poids des futures pondeuses avant le démarrage de la ponte ;

4)Gestion de l’évolution du calibre

Le contrôle de l’augmentation progressive du calibre est important pour limiter le risque des problèmes de fragilité des coquilles. Des ajustements des niveaux en acides aminés et en matières grasses peuvent alors être proposés tout en intégrant la gestion de la santé digestive des pondeuses, notamment pour assurer une bonne assimilation des apports minéraux par les animaux.

Ces quatre étapes constituent les piliers nutritionnels sur lesquels MG2MIX vous propose un accompagnement pour concevoir des programmes alimentaires adaptés à la gestion du calibre dès les premiers œufs !

Nous vous attendons sur notre stand pour échanger ensemble sur cette thématique et également pour vous présenter nos derniers résultats d’essais concernant nos solutions nutritionnelles OPTICOQUE (qualité des coquilles) et HEPADOL (métabolisme hépatique) à incorporer dans l’aliment des poules pondeuses.